samedi 19 novembre 2011

Pauvres créatures


Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d'une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d'un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du foetus. Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d'elle Bella Baxter, femme d'une vitalité exceptionnelle. McCandless, son ami et condisciple de la faculté de médecine, en tombe éperdument amoureux. Ni le long périple d'un an de Godwin et Bella, ni la fuite de celle-ci avec Duncan Wedderburn ne le feront renoncer à sa passion. Il emménage alors chez Godwin et tous deux suivent de loin les péripéties de Bella. Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant, dans un corps de femme épanoui ?
Dans un style baroque flamboyant, ce splendide pastiche du roman gothique anglais nous entraîne, avec un humour inénarrable, à travers un univers où tout devient possible, un endroit où fantasmes et fantaisies prennent le pas sur le réel. Le lecteur ressort comblé de cette aventure époustouflante.
L'auteur vu par l'éditeur :
Alasdair GRAY est né en 1934. Peintre décorateur de théâtre, professeur aux Beaux-Arts à Glasgow, il écrit Lanark en 1981 puis, entre autres, Pauvres créatures et Anthology of Prefaces. Il forme `L'École de Glasgow" avec James Kelman et Tom Leonard. Pauvres créatures a été publié en 1993 chez Rivages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On redémarre avec une annonce : La Bibliothèque participe pour la 3ème année, au Prix al Terre Ado 2017, qui fête cette année ses 10 ans...